Mesures de protection Covid 19 pendant les séances de soins

17/05/2020

A l'attention de mes clients :

Lors des séances de soins, bilans avec vos animaux de compagnie, les gestes barrières seront respectés : à savoir, lavage des mains avant et après les soins avec du gel hydroalcoolique, le respect d'une distance de sécurité de 2 mètres au moins entre le propriétaire et moi, ainsi que le port d'une sur-blouse.

Seul le port du masque ne sera pas respecté, la raison est simple. Le port du masque risque de stresser davantage votre animal et de provoquer des manifestations de crainte voire d'agressivité indépendantes de sa volonté face à une personne qui lui est inconnue. D'autant que les gestes que j'effectue lors du bilan et des soins ne lui sont pas familiers et peuvent lui paraître inquiétants. Hors pour qu'une séance de soins soit positive, il est fondamental d'établir une relation de confiance avec l'animal qui passe avant tout par une communication non verbale, l'expression du visage rassurante et détendue, le sourire et le toucher bien sûr. Une voix douce et calme lorsqu'on s'adresse à lui est essentielle, le port du masque peut la déformer et induire une intonation plus sèche signe de "mauvaises intentions" pour l'animal.

Pour la préparation des remèdes, le port du masque et des gants seront respectés et les flacons seront désinfectés avec un spray virucide et bactéricide avant d'être remis au propriétaire.